• Vu du Pont d’Arthur Miller : une pièce-choc d’une actualité brûlante

    ICI ARTV présente la captation de Vu du pont, la pièce montée au Théâtre du Nouveau Monde à l’automne dernier. Mise en scène par Lorraine Pintal, l’œuvre d’Arthur Miller entraîne les spectateurs dans un récit poignant qui plonge au cœur d’enjeux on ne peut plus actuels.

    Vu du pont raconte l’histoire d’un immigrant humilié par des lois contraires aux principes de sa culture. Eddie Carbone (incarné par François Papineau), comme des milliers d’autres Italiens après la Deuxième Guerre mondiale, a immigré aux États-Unis. À l’ombre du pont de Brooklyn, il travaille comme débardeur. Lui et son épouse, Béatrice (Maude Guérin), n’ont pas eu d’enfants, mais ils ont élevé une nièce orpheline, Catherine (Mylène St-Sauveur, qu’on a pu découvrir dans Le journal d’Anne Frank), qui aura bientôt dix-huit ans. Or, Eddie a accepté de cacher chez lui deux cousins de sa femme qui viennent d’immigrer clandestinement. Peu à peu, sous les yeux effrayés de sa famille et de sa communauté, Eddie s’engage dans une voie sans issue.

    Créée à l’automne 2017, l’adaptation imaginée par Lorraine Pintal a reçu un excellent accueil. La critique y a notamment vu une grande relecture du classique d’Arthur Miller qui brosse un tableau à la fois juste et nuancé de certains élans et passions qui donnent un sens à l’aventure humaine.

    VISIONNER MAINTENANT